L’eau dans votre baignoire se vide de plus en plus lentement ? Il est fort probable que votre baignoire soit bouchée. L’opération de débouchage peut être complexe et nécessiter l’intervention d’un professionnel. Cependant, vous pouvez essayer quelques techniques modernes pour réussir le débouchage de votre baignoire. Voici six astuces à essayer.
Malgré son caractère basique, la ventouse est un ennemi redoutable des baignoires bouchées. Avec quelques euros, vous pouvez en trouver une dans un magasin de bricolage ou dans une grande surface. Le principe d’utilisation de cet outil est simple : vous n’aurez qu’à laisser la ventouse faire tout le travail. L’effet ventouse est une action mécanique qui crée une dépression d’air qui se charge d’aspirer le contenu de la canalisation. Si un bouchon obstrue le passage, les déchets aspirés remontent doucement dans la baignoire. L’utilisation optimale de la ventouse nécessite de suivre quelques étapes. Vous devez :
Si après quelques secondes vous constatez que des déchets sont remontés, cela signifie que la manœuvre fonctionne bien. Le bouchon commence à se démêler. Répétez le mouvement jusqu’à ce que l’eau s’écoule à nouveau normalement.
Si le vinaigre blanc ne s’utilise pas en cuisine, il fait cependant des merveilles dans l’entretien de la maison. On le désigne aussi par vinaigre d’alcool blanc ou vinaigre cristal. Il est généralement fabriqué à partir de sucre de betterave ou de maïs. Si vous êtes adepte d’écologie, vous devez savoir qu’en plus d’être écologique et 100 % biodégradable, le vinaigre blanc est un nettoyant ménager qui fait du bien à vos bourses. Pour résoudre votre problème de baignoire bouchée, vous pouvez y verser un mélange composé d’un demi-litre de vinaigre blanc et un litre d’eau très chaude. Laissez agir au moins 20 minutes puis recommencez l’opération si vous l’estimez nécessaire.
Une alternative pour déboucher la baignoire consiste à utiliser du bicarbonate de soude (parfois aussi appelé bicarbonate de sodium). Le bicarbonate de soude est fabriqué à partir de deux minéraux naturels : le carbonate de calcium (du calcaire) et le chlorure de sodium (du sel). Le bicarbonate est très apprécié pour l’entretien de la maison, car il n’est pas nocif pour l’environnement. Pour déboucher la baignoire avec du bicarbonate, faites bouillir 1 litre d’eau. Ensuite, ajoutez environ 100 g de bicarbonate dans l’eau, puis versez le mélange dans l’orifice de la baignoire.
La préparation devrait dissoudre le bouchon dans la canalisation. Laissez agir pendant au moins 20 minutes. Si le bicarbonate de soude ne vous satisfait pas, vous pouvez aussi utiliser les cristaux de soude. Vous avez laissé agir du bicarbonate de soude toute la nuit et pourtant votre baignoire est toujours bouchée ? Essayez les cristaux de soude. On confond souvent les cristaux de soude avec le bicarbonate de soude, mais leur effet est encore plus redoutable sur les bouchons tenaces des canalisations.
L’utilisation des cristaux de soude pour déboucher la baignoire est identique à celle du bicarbonate. Vous devez donc suivre les mêmes étapes en remplaçant le bicarbonate de soude par des cristaux de soude. Mais faites attention, l’effet corrosif de ces cristaux peut être irritant pour la peau. Si la baignoire est très bouchée, vous pouvez aussi combiner l’action du vinaigre blanc avec celui du bicarbonate de soude. Dans ce cas :
Cette astuce pour déboucher votre baignoire n’est valable que si celle-ci dispose d’une trappe de visite. C’est une sorte d’ouverture sur le côté qui vous permet d’accéder directement au siphon pour le nettoyer. Vous devez procéder comme suit :
Cette astuce est souvent utilisée dans le cas où la baignoire serait bouchée avec du sable.
Si vous avez un penchant pour le bricolage ou que vous n’avez pas peur des travaux un peu manuels, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un furet de plomberie pour déboucher votre baignoire. C’est un outil de plombier qui se constitue d’une manivelle, d’une longue tige et d’une extrémité souple en forme de tirebouchon. Il est surtout utile lorsque le blocage se situe hors du siphon. Vous pouvez en acheter un dans une quincaillerie ou dans un magasin de bricolage.
Pour déboucher votre baignoire avec un furet, vous devez d’abord commencer par faire couler un peu d’eau dans votre baignoire. Ensuite, introduisez le furet dans le trou de la baignoire et enfoncez lentement la tige dans la canalisation de la baignoire. Quand vous sentirez une résistance au bout du furet, tournez la manivelle pour aider le furet à s’adapter aux courbes de la canalisation et à continuer son travail.
Chaque fois que vous atteignez un point de blocage, vous devez tourner la manivelle pour supprimer le bouchon. N’oubliez pas de remonter régulièrement le furet pour évacuer les impuretés. Vous trouverez sûrement des cheveux, des résidus de savons et d’autres types de saletés susceptibles de boucher une baignoire. Si vous êtes amateur de fait-maison, vous pouvez remplacer le furet par un fil métallique tordu à l’extrémité pour former un crochet. Vous pouvez utiliser un vieux cintre. Seulement, si vous n’êtes pas habile de vos mains, cette astuce n’est pas faite pour vous.
Si malgré tous vos efforts, votre baignoire reste bouchée, votre dernier recours est donc de faire appel à un professionnel. Il fera un curage de vos canalisations. C’est une technique qui consiste à déboucher vos canalisations en utilisant de l’eau sous pression. Ce type de nettoyage est durable et complètement écologique. Plusieurs sites proposent leurs services pour vous trouver des travailleurs efficaces et de bonne moralité.
Ils garantissent aussi votre sécurité. Trouver un bon pompier vous coûtera sans doute entre 100 et 200 euros et le temps de dépannage est compris entre 30 à 120 min. Sur certaines plateformes, vous pouvez connaître le prix à l’avance ou vous faire établir un devis de façon totalement gratuite. Si vous êtes en location, c’est vous qui êtes responsable du paiement de la facture du prestataire.
Voilà donc 6 astuces pour déboucher une baignoire en 2023. Surtout, agissez vite pour éviter de faire face à une inondation ou à un problème beaucoup plus grave.
Nous sommes joignables 24h/24 et 7j/7 pour une urgence, un projet de rénovation ou pour un conseil n’hésitez pas à nous contacter au 01 49 57 10 10. Notre devis et déplacement est gratuit.