Le compteur Linky se retrouve à ce jour dans grande partie des ménages et des entreprises présentes sur le territoire français. Il représente le compteur électrique le plus actuel et permet entre autres de mettre à disposition des personnes concernées des informations à distance via la technologie du courant porteur en ligne. Linky vous offre différentes possibilités, dont une très importante est le branchement d’un contacteur jour et nuit. Cet outil est recommandé par bon nombre de professionnels et a pour rôle de vous aider à réaliser des économies en profitant du mode de fonctionnement heures pleines/heures creuses. Pour profiter des avantages de ce dispositif, il est primordial de savoir l’installer, de comprendre son fonctionnement ainsi que celui des heures creuses.
Le contacteur jour et nuit, encore appelé contacteur heures pleines/heures creuses, est un équipement électrique entièrement adapté à l’utilisation du chauffe-eau doté d’un ballon de stockage d’eau chaude. Il ne sera donc pas efficace avec un autre type de chauffe-eau.
Cet équipement électrique s’installe en fin de rangée sur votre tableau électrique et a pour rôle de guider le fonctionnement de votre chauffe-eau afin de vous permettre de réduire considérablement vos factures d’énergie.
Le fonctionnement du contacteur électrique est simple et permet le passage ou occasionne le blocage de la puissance électrique vers un récepteur donné. Dans le cas d’espèce, le récepteur est représenté par le chauffe-eau doté du ballon de stockage. Il pourrait cependant représenter le chauffage central sur autorisation à distance d’EDF.
La tarification de la dépense énergétique d’un local est faite selon le tarif de base qui ne change pas, peu importe le moment de la journée. Elle peut également être réalisée selon le tarif heures pleines/heures creuses qui subit des modifications au long de la journée. Sur Linky, le temps de basse tarification est en général de 8 h consécutives ou est réparti sur deux différentes plages horaires.
Il est donc possible d’en profiter d’une part la nuit entre 22 h et 6 h du matin et d’autre part entre 12 h et 17 h puis entre 21 h 30 et 7 h 30. Connaître cette tarification vous permet de programmer le fonctionnement de vos équipements électriques les plus énergétivores durant ces heures.
Maintenant que vous savez à quoi sert un contacteur et que vous comprenez son utilité pour la réalisation d’économies de taille, il est temps de découvrir différentes étapes pour une installation réussie et sécurisée de votre contacteur jour et nuit.
Pour commencer, gardez à l’esprit que les travaux électriques peuvent mettre gravement en danger votre intégrité physique. Il est donc important de vous protéger lors de vos interventions portant sur un réseau électrique sous-tension. Pour cela, vérifiez avant tout la tension électrique de votre installation à l’aide d’un appareil adapté.
Le multimètre est l’équipement indiqué pour ce type de manœuvre. Aussi, dotez-vous de gants isolants de bonne qualité et en bon état. Ceux-ci vous permettront de vous protéger lors de la manipulation d’un conducteur sous tension par exemple. Bien entendu, ils ne vous seront pas d’une grande aide pour une manipulation aisée lors de l’installation de votre contacteur.
En dehors du multimètre et de votre paire de gants isolants, il sera nécessaire de se munir de vos lunettes de protection, d’un tournevis cruciforme isolé et bien entendu de votre contacteur jour et nuit à installer. Le tournevis isolé de 1000 V vous garantira une meilleure protection en vous évitant les risques d’électrocution.
Vous possédez certainement ce type d’outils basique si vous êtes habitué à la réalisation de petits travaux électriques chez vous ! Pour une installation et une alimentation réussies, suivez les étapes ci-après :
Le branchement du contacteur jour et nuit sur votre compteur se fera à l’aide d’un fil rigide, de préférence de 2,5 mm². La couleur bleue sera raccordée au neutre et le fil marron à la phase. Il s’agira donc d’identifier les différentes bornes du compteur et celles du contacteur. La borne C1 du compteur sera reliée à la borne A2 du contacteur, et la borne C2 à la borne A1 du contacteur. Il ne vous restera plus qu’à vérifier votre installation.
Cette étape est simple. En fonction des heures pleines et creuses, vous devrez vérifier l’état du contacteur. En heure pleine, votre contacteur autant que vos appareils reliés ne fonctionneront pas. Par contre, dès que vous passerez en heure creuse, votre ballon d’eau chaude ainsi que le contacteur se mettront en marche. Une simple vérification visuelle pourrait donc suffire.
Comme tout équipement électrique, le contacteur jour et nuit peut enregistrer des pannes diverses, l’empêchant de remplir son rôle. Dans ce cas, le relais n’est plus assuré, l’eau issue du chauffe-eau n’est plus adéquatement chauffée et votre facture d’énergie peut se voir impactée de manière négative.
Les pannes occasionnant le dysfonctionnement du contacteur sont principalement de deux ordres. Elles peuvent concerner le contacteur lui-même ou un mauvais raccordement des fils au niveau du tableau électrique. Commencez par tester votre contacteur jour et nuit pour en avoir le cœur net.
Pour vérifier le fonctionnement du contacteur, vous aurez besoin d’un multimètre et des équipements de protection mentionnés plus haut. Vous aurez à réaliser des tests en mode automatique et en mode marche forcée.
Vous pourrez ensuite passer à une vérification en mode marche forcée. L’interprétation des données affichées par le multimètre est la même que précédemment. Si rien ne s’affiche également dans ce cas, resserrez les vis si rien ne change, votre contacteur devra sans aucun doute être changé.
Vous pourrez également faire plus simple en vérifiant par le biais du chauffe-eau si le contacteur fonctionne. Pour cela, mettez votre chauffe-eau en marche forcée pendant les heures pleines. S’il revient de lui-même en mode auto pendant les heures creuses, c’est qu’aucun problème n’est à noter au niveau de votre contacteur. Dans le cas contraire, un dysfonctionnement s’y trouve certainement.
Afin de vous assurer du fonctionnement de votre cumulus et de votre chauffe-eau en heures creuses, certaines étapes de vérification seront nécessaires. Un premier point important à vérifier est le fonctionnement adéquat du contacteur et celui du chauffe-eau en tant qu’équipements indépendants. Pour vérifier le bon fonctionnement du chauffe-eau, il est recommandé de mettre le contacteur en position 1 (marche forcée) et de vérifier la production d’eau chaude dans les instants d’après.
Ensuite, assurez-vous de posséder un contrat d’abonnement d’énergie électrique prenant en compte les heures creuses. Dans le cas contraire, vous ne tirerez aucun avantage économique de l’installation d’un contacteur.
L’étape ultime pour vous assurer que votre chauffe-eau se met effectivement en marche en heure creuse consistera à vérifier la position de votre contacteur. S’il fonctionne sur le mode « Auto » alors, vous profitez de votre chauffe-eau en heures creuses.
L’impulsion des heures creuses EDF représente le moment auquel votre système bascule des heures pleines vers les heures creuses et vice-versa. Si le basculement ne se fait pas de façon automatique, alors il existe certainement un problème à résoudre à un niveau donné.
Le problème d’impulsion peut provenir d’un contacteur défaillant, un compteur électrique mal réglé ou un chauffe-eau en mauvais état.
Le moyen le plus simple de vérifier l’impulsion est de faire attention aux chiffres qui s’affichent sur le compteur électrique en heures pleines et en heures creuses. S’ils sont identiques ou si ceux des heures creuses s’affichent durant les heures pleines alors, faites appel à un professionnel, votre impulsion subit un dysfonctionnement.
Nous sommes joignables 24h/24 et 7j/7 pour une urgence, un projet de rénovation ou pour un conseil n’hésitez pas à nous contacter au 01 49 57 10 10. Notre devis et déplacement est gratuit.