ClickCease

Brancher une horloge sur un tableau électrique : comment s’y prendre ?

brancher une horloge électrique

En observant un tableau électrique, il est possible de se rendre compte de la présence de nombreux éléments. Leurs fonctions sont variables, et peuvent être liées au confort ou à la sécurité au quotidien. Dans le souci d’optimiser la consommation électrique, vous pourriez décider de brancher une horloge sur un tableau électrique. Comment faut-il s’y prendre, et quelle est l’utilité de cet appareil ?

À propos de l’horloge du tableau électrique

L’horloge ou interrupteur horaire fait partie des modules particuliers que l’on retrouve sur un tableau électrique. Sa fonction est de déterminer le moment auquel les appareils du circuit sont mis sous tension. De cette manière, il est capable de vous faire économiser de l’énergie. Le dispositif est entièrement programmable, et peut être :

  • Digital ;
  • Mécanique ;
  • Analogique ;
  • Astronomique ;
  • Etc. 

Les occupants ne peuvent pas toujours être au courant de la hausse de température des radiateurs au cours de la nuit. Cela peut aussi s’appliquer aux climatiseurs, dont la consommation électrique peut être plus élevée à un moment. Grâce à la programmation de votre horloge, vous pouvez stopper l’alimentation électrique du circuit en question. Cela est possible pour des plages précises, et des jours particuliers.

En décidant de brancher une horloge sur un tableau électrique, vous n’êtes plus lié aux heures creuses. La consommation électrique du logement est optimisée en tenant compte de la présence ou non des occupants. Comme vous l’entrevoyez déjà, les avantages de ce dispositif sont multiples. Le principal est l’économie conséquente que vous pourrez faire sur la durée.

À quel endroit l’installer ?

Pour brancher une horloge sur un tableau électrique, il faudra évidemment choisir un bon emplacement. On recommande de la faire sur le tableau électrique principal. Rien ne vous empêche de le mettre sur le secondaire si vous en disposez. Quoi qu’il en soit, sa protection doit être assurée par un disjoncteur 2A. L’installation doit être faite sur deux places d’une rangée. Vous devrez donc vous assurer de la disponibilité des câbles d’alimentation à cet emplacement.

Dans le cas contraire, il faudra contacter un professionnel qui trouvera une solution au problème. Il mettra en place un module conforme aux normes, et capable de garantir votre sécurité.

Les réglages à faire

Avant de brancher une horloge sur un tableau électrique, il est fortement recommandé de prendre connaissance du manuel d’utilisation. Le fabricant y consigne souvent la démarche à suivre sur tous les plans. Ne les survolez donc pas. Identifiez à présent le câble d’alimentation de l’équipement lié à l’horloge. Vous pourrez le trouver en aval du disjoncteur. Pour ne pas surcharger votre tableau électrique, l’idéal serait de connecter l’horloge en fin de ligne par rapport au disjoncteur.

Prenez ensuite les outils dont vous aurez besoin, et mettez fin à l’électrification de l’endroit où se passe l’intervention. En fonction de la nature de votre installation, il peut s’agir du disjoncteur ou de l’interrupteur sectionneur.

Comment brancher une horloge sur un tableau électrique ?

Il est assez facile de brancher une horloge sur un tableau électrique. Vous devrez suivre le mode d’emploi suivant :

  • Connectez l’alimentation du module : l’étape préalable est le repérage de la phase, qui est le fil de couleur rouge ou noire. Le neutre est représenté par le fil de couleur bleue. La connexion de ces fils se fait de façon respective sur les bornes « L » et « N ».
  • Guidez le disjoncteur avec le fil neutre du circuit : raccordez ensuite la phase avec le contact de l’horloge ;
  • Procédez au branchement du nouveau fil situé entre la deuxième borne du contact et le disjoncteur.

Une fois tout cela fait, c’est terminé. Vous avez réussi à brancher une horloge sur un tableau électrique. Cependant, il faudra faire très attention au cours de ces différentes étapes d’installation. Évitez à tout prix de manipuler les fils électriques sans disposer des protections nécessaires. Des connaissances techniques sont également indispensables pour ne pas courir de risques inutiles. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour ce type de projet.

Programmation d’une horloge de tableau électrique

C’est le modèle d’horloge dont vous disposez qui déterminera comment réussir la programmation des horaires. Notez qu’en la matière, il n’existe pas de règle préétablie. Il est possible de choisir un horaire quotidien ou un programme hebdomadaire. Voici quelques pistes qui servent d’illustration :

  • Programme journalier : ce sont les appareils électriques dont la mise en marche est faite en début de journée. Ils peuvent ensuite être éteints pendant la journée, pour être rallumés le soir lorsque vous revenez du travail. Ce sont notamment la TV, les ordinateurs, l’électroménager, etc.
  • Programme hebdomadaire : les appareils sont mis sous tension au cours de la semaine, et hors pour partir en vacances, etc.

Il est possible de constater la présence d’une prise USB sur les modèles de prises modulaires de dernière génération. Vous pouvez ainsi conserver votre programme sur ce support. Certains fabricants mettent à disposition un logiciel avec l’équipement. Vous avez ainsi beaucoup de facilité à programmer le dispositif. D’autres modèles d’horloges peuvent être reliés au réseau wifi de la maison.

Pourquoi installer une horloge de tableau électrique ?

Comme vous avez pu le constater, une horloge de tableau électrique fonctionne assez simplement. Une fois que la mise en place est correctement faite sur le module adapté, le mécanisme contrôle toute l’alimentation en courant. Il s’agit bien entendu de celui qui se trouve sur la rangée. De ce fait, vous parviendrez à optimiser votre consommation électrique. Tout dépendra de la programmation que vous ferez des plages horaires de fonctionnement.

Brancher une horloge sur un tableau électrique vous aide à mettre en marche un appareil au moment où cela est nécessaire. Vous vous rendrez compte de la praticité du dispositif lorsqu’il sera possible d’allumer le chauffage avant votre retour à la maison. Le principe s’applique aussi à d’autres équipements de la maison. L’installation de l’horloge sur le tableau électrique permet de définir le fonctionnement des appareils au cours des heures creuses.

Vous avez ainsi l’opportunité d’accroitre les économies qu’il est possible de réaliser. En fonction des modèles, il est possible d’associer différents critères et configurations.

09 72 01 02 02