Le rôle d’un interrupteur est de commander l’extinction ou l’allumage d’un circuit donné. Il peut être ainsi associé à des luminaires et éclairages divers, ou encore à des appareils nécessitant ce type de commandes basiques, à l’instar d’une VMC.
Dans le cadre d’un projet de rénovation électrique par exemple, ou si vous souhaitez aménager une pièce supplémentaire, les premières installations consistent en l’ajout d’interrupteurs. Si les circuits électriques ne sont pas trop complexes à votre goût, et si vous avez la main bricoleuse, vous pouvez très bien réaliser ces tâches sans passer par un électricien professionnel. Comment brancher un interrupteur simple ou un interrupteur double : voici de manière concise la bonne façon de s’y prendre.
Si un interrupteur simple constitue un point de commande unique pour actionner un circuit, l’interrupteur dit va-et-vient a pour principe de permettre la réalisation d’une commande depuis deux points ou endroits différents.
Dans une pièce disposant par exemple de plusieurs accès, ce type d’interrupteur se révèle en général très pratique. Il vous servira à actionner l’éclairage par exemple, indifféremment de l’entrée que vous empruntez. L’interrupteur va-et-vient est donc pensé pour obtenir ce que l’on appelle un contact maintenu. Il demeure dans la position où il se trouve après avoir été actionné, et se différencie ainsi du bouton pressoir simple.
L’interrupteur va-et-vient se caractérise nécessairement par 3 contacts électriques, au lieu de deux. Il est également appelé commutateur, et dispose d’un ou de deux boutons. Pour réaliser ce branchement, il sera nécessaire d’utiliser deux interrupteurs, de disposer d’un fil électrique rigide (un modèle de section 1,5 mm2) dans le respect du code couleur. Il devra être rouge pour la phase, tandis que pour les navettes, vous choisirez le violet ou l’orange. Il faudra également vous armer d’un tournevis d’électricien, ainsi que d’une pince à dénuder.
Pour réaliser ce branchement basique, il sera nécessaire de couper le courant électrique, comme pour toute intervention sécurisée.
Si vous souhaitez brancher un interrupteur simple en remplacement d’un autre interrupteur, il sera suffisant d’enlever le précédent, puis de déconnecter chacun des fils le reliant au réseau. Dans le cas où vous devriez créer un nouveau circuit, la tâche sera plus complexe. Elle consiste au préalable à faire passer les câbles électriques qui courent depuis le tableau électrique jusqu’au niveau des commutateurs à installer. Ils devront également être amenés vers les points d’éclairage.
Pour réaliser ceci, il est possible de se servir des gaines qui se trouvent déjà dans les murs. Vous pouvez également faire le choix de goulottes à installer sur les cloisons. Ce dernier choix est moins esthétique que le premier, mais cela vous évitera d’avoir à réaliser des saignées.
Une fois que les câbles nécessaires sont en place, il s’agira de suivre scrupuleusement ces différentes étapes.
Il est temps de remettre le courant, afin de vérifier que le dispositif fonctionne correctement. Il est à noter que sur le commutateur, seules la phase et les navettes doivent être connectées. La terre et le neutre seront utilisés pour le branchement de l’éclairage au tableau électrique. Pour certains dispositifs spécifiques, l’ensemble dispose d’un témoin lumineux avec une borne N prévue pour être associée au neutre en bleu.
L’intérêt de l’interrupteur double avec va-et-vient s’installe sur le même principe que pour le cas de l’interrupteur sans va-et-vient, à la différence que les connexions à réaliser et les formes d’interrupteur varient. Le double interrupteur commande, comme indiqué par le nom, permet de commander deux circuits distincts d’éclairage. Sa constitution est pensée pour cela : il dispose de deux touches. Ces dernières sont en général situées à proximité l’une de l’autre, et vous distinguerez facilement une commande d’interrupteur double d’un modèle simple.
Préalablement au branchement d’un interrupteur double sans va-et-vient, il est nécessaire de mettre le circuit électrique domestique hors tension. Il vous faudra ensuite vous servir d’une perceuse pour réaliser les différents trous qui serviront à encastrer la boîte. La seconde étape consistera à faire la liaison entre les fils et les bornes.
Ce branchement s’achève ainsi, et il ne reste plus qu’à positionner convenablement la boîte d’encastrement, ainsi que la structure de l’interrupteur double allumage. Remettez votre installation électrique sous tension et testez le fonctionnement de votre interrupteur double sans va-et-vient.
Pour les commutateurs qui sont dotés de deux boutons, il est possible de commander deux éclairages distincts, de manière indépendante l’un de l’autre. Cette configuration présente, comme déjà mentionné, un avantage significatif sur un plan pratique. Elle vous évite les nombreux va-et-vient entre des points de commandes uniques. Pour le branchement d’un interrupteur va-et-vient double, les bornes à connecter sont deux fois plus nombreuses pour chaque bouton.
Voici les étapes à suivre en résumé, pour réaliser ce branchement.
Pour une description détaillée :
La même correspondance sera faite pour les deuxièmes bornes, de manière méticuleuse.
En définitive, il s’agit de reprendre la procédure suivie pour brancher l’interrupteur double. Le va-et-vient sera associé convenablement avec les fils navettes, aux bornes 1 et 2 de chaque interrupteur. Les deux phases sont utilisées donc que sur le premier appareillage. Par contre, le branchement qui doit être réalisé entre l’interrupteur et le point d’éclairage se réalise sur le second interrupteur double va-et-vient, à partir des bornes L prévues à cet effet.
Pour réaliser ces différentes installations décrites précédemment, il sera judicieux de miser sur du matériel de qualité. Il existe de nombreux modèles et marques qui diffèrent en termes d’esthétique, mais également de durabilité.
S’il vous faut des points de commande en surplus (plus de deux), alors il faudra un choix différent du simple commutateur va-et-vient. Les boutons pressoirs peuvent dans ces cas-là être utilisés. Ces derniers sont alors associés à un dispositif ingénieux : le télérupteur. Il est situé sur le tableau électrique.
La simplicité relative de ce type de branchement ne vous dispense pas du strict respect des normes en matière d’installation électrique. Pour des questions de sécurité, de praticité et de fonctionnalité, il faudra donc veiller à acheter un matériel convenable. Les dernières règles qui prévalent en matière d’installations électriques sont définies dans le détail par la norme NF C15-100. Cette dernière s’applique à toutes les installations à la maison.
En l’occurrence, pour le cas du branchement de vos interrupteurs simples ou doubles avec va-et-vient, la dernière norme impose les points suivants :
D’un autre côté, il faut savoir que les interrupteurs qui se vendent dans le commerce peuvent présenter diverses caractéristiques et options. Vous devrez donc faire des choix en tenant compte des endroits où seront installées ces commandes. Dans une pièce humide ou un garage extérieur par exemple, il est nécessaire de choisir un interrupteur étanche. Les normes prévoient un indice de protection minimal qui est appelé IP44.
Enfin, la convention en matière d’installation pour ce type de dispositifs prévoit quelques mesures d’uniformité. Par exemple, l’éclairage s’allume par la pression exercée sur le bas de l’interrupteur, tandis qu’une pression sur le haut est censée commander son extinction. Pour brancher un interrupteur simple ou un interrupteur double, pensez à respecter strictement cette disposition. Si vous avez posé ces dispositifs dans le mauvais sens, il sera facile de les corriger. Le branchement des bornes 1 et 2 sera pour cela simplement inversé. Il ne faut pas oublier de couper le courant avant de réaliser cette opération.
Faire les bons choix pour le type de dispositif que l’on installera dans un espace de vie, c’est opter pour un cadre pratique et confortable. Dans des pièces comme la salle de séjour ou dans les grandes pièces à vivre, un interrupteur double allumage est par exemple une solution de praticité et de facilité. Il vous permet d’arriver dans la pièce et de choisir librement d’éclairer une partie de l’espace avec un point de commande donné. Ces dispositifs sur mesure permettent par ailleurs de réaliser des économies d’énergie en évitant d’éclairer les espaces inutilisés. Le double interrupteur va-et-vient permet une gestion de l’éclairage depuis deux endroits, pour encore plus de facilité.
Vous pouvez choisir de faire appel à un électricien professionnel si brancher un interrupteur simple ou double vous demande plus d’efforts que prévu. Un professionnel agréé pourra vous faire gagner du temps, et s’assurera de la sûreté des installations concernées. Il est facile de trouver des interlocuteurs qualifiés pratiquant des prix fixes, notamment sur les plateformes dédiées à la mise en relation entre particuliers et professionnels. Veillez à demander des devis gratuits avant la venue de l’artisan.
Nous sommes joignables 24h/24 et 7j/7 pour une urgence, un projet de rénovation ou pour un conseil n’hésitez pas à nous contacter au 01 49 57 10 10. Notre devis et déplacement est gratuit.