Etapes pour réaliser l’installation sanitaire
Un emménagement s’impose-t-il à vous ? Ou comptez-vous juste rénover les équipements de votre douche ? Cet article est pour vous. Découvrez dans les lignes qui viennent, la procédure à suivre pour l’installation d’un sanitaire.
Comment réaliser l’installation wc ?
- Le montage de la cuvette
- Le montage réservoir
- Le montage de la lunette
Installation de la baignoire
Pour ce qui est de l’installation baignoire, vous aurez besoin d’une panoplie d’objets et produits.
Les éléments nécessaires à l’installation baignoire
-
mélangeur mitigeur ;
-
flexible de douche ;
-
tasseaux de maintien ;
-
colle PVC ;
-
fil d’étanchéité ;
-
joint en silicone blanc ;
-
mètre ;
-
niveau à bulle ;
-
règle de maçon ;
-
crayon gris ;
-
clef à molette ;
-
pistolet à mastic ;
-
perceuse ;
-
clef plate ;
-
papier de verre.
La Procédure à suivre pour l’installation d’une baignoire ?
Avant tout, fixez le mélangeur sur les arrivées d’eau. Il faudra faire appel à un plombier si les arrivées d’eau n’étaient pas installées.
Rassemblez les pieds sur la baignoire et déposez celle-ci à la place où vous voulez l’installer. Servez-vous du niveau à bulle pour régler les pieds afin que la baignoire soit droite.
Marquez l’emplacement des tasseaux qui soutiendront la baignoire, juste sous le bassin. Retirez la baignoire et positionnez les tasseaux avec des chevilles.
Assemblez la baignoire et préparez le vidage en suivant la notice. Assurez-vous que le système d’écoulement est bien installé. Ensuite, vissez le siphon et préparez le trop-plein. Il vous faudra raccorder le flexible au trop-plein.
Fixez le flexible d’évacuation à l’aide d’un joint en silicone et poncez l’intérieur du tuyau avec du papier à grain fin. À l’aide de la colle PVC, joignez le flexible d’évacuation au tuyau et fixez le flexible au siphon.
Vérifiez qu’il n’y a aucune fuite et fixez la baignoire. Mais avant, posez un filet de silicone le long des tasseaux et mettez la baignoire sur ces derniers. À présent, posez le tablier de la baignoire afin de cacher le flexible d’évacuation. Avec un pistolet à mastic, posez le joint en silicone et lissez-le. Enfin, raccordez la baignoire à l’eau et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite.
Vous savez désormais comment poser une baignoire et un w.c. Le coût de pose des éléments sanitaires n’est pas négligeable. Alors, vous pouvez vous y mettre vous-même puisque vous êtes dorénavant informé. Toutefois, si vous ne vous en sentez pas capable, n’hésitez pas à demander un devis et faites faire l’installation de votre sanitaire par un plombier.