Dépannage de Plomberie : comment éviter les arnaques ?
Désirez-vous avoir des astuces pour éviter de vous faire anarquer par un plombier en cas de dépannage ? Mais, vous ne savez pas quoi faire ni vers qui vous tourner ? Découvrez dans cet article comment s’y prendre pour éviter l’arnaque plombier en cas de dépannage.
Détecter les techniques frauduleuses en plomberie
Toujours à la recherche de la moindre occasion pour se faire de l’argent, peu importe la méthode utilisée, certains plombiers sont à même d’escroquer un client au sens propre. Voici les points qui doivent retenir votre attention pour détecter ces arnaques:
- L’établissement d’un devis non détaillé ;
- La proposition d’un service inutile en tous points ;
- Le marketing de produits ;
- La surfacturation du matériel proposé.
L’établissement d’un devis non détaillé
Un plombier sérieux doit pouvoir expliquer proprement à son client ce qu’il s’apprête à faire. Le client n’ayant aucune connaissance du langage technique utilisé, le plombier aura donc à charge de lui fournir des explications dans des termes simples et faciles à comprendre. Mais, certains plombiers évitent d’éclairer leur client sur la nature de leur intervention afin de mieux les escroquer. Pire, ils ne proposent pas un devis détaillé.
Il est donc meilleur d’exiger un devis détaillé avant le commencement des travaux. Et si la facture proposée s’avère très élevée, alors il vaut mieux faire appel à un autre professionnel, si nécessaire celui indiqué par des amis.
La proposition d’un service inutile en tous points
Un plombier peut vous proposer un service inutile et vous dépouiller à cause de votre inexpérience. Il peut même vous faire comprendre que le problème est complexe et exige une intervention rapide, même s’il est réglable en quelques minutes. Si vous ne faites pas attention, vous tomberez dans le piège et dépenserez des montants exagérés. Veillez donc à rechercher des avis différents et à comparer les prestations afin d’éviter toute situation fâcheuse.
Dépannage de plomberie : Le marketing de produits
Lorsque vous faites appel à un plombier, il se doit de vous dépanner et non de vous faire le marketing de ses produits. Il ne doit donc pas vous forcer à accepter le matériel qu’il propose. Cette méthode est d’ailleurs catégoriquement interdite et réprimée par la loi. Cette dernière réprime en effet les faits de démarchage piétinant le délai de rétractation de 7 jours. Assurez-vous donc dans cette période que le matériel proposé est de bonne qualité et qu’il vous a été mis à disposition à un prix abordable.
La surfacturation du matériel proposé
Un plombier malintentionné n’hésitera pas une seconde à surfacturer le coût du matériel, surtout s’il est en présence d’un client impatient. Conséquence, ce dernier reçoit une facture pharaonique.
Il est donc préférable de s’occuper de l’achat des équipements soi-même, puis de les mettre à disposition du plombier. Et si cette méthode paraît contrariante ou impossible à cause d’un emploi du temps chargé, alors demandez simplement les preuves détaillées de l’achat des équipements.
Dépannage de plomberie : comment réagir face à l’arnaque plombier ?
Au lieu de faire barrage à un chèque déjà émis, il est préférable d’entrer directement en contact avec l’entreprise où travaille le plombier. Mentionnez dans un courrier avec accusé de réception la fraude dont vous avez été victime et précisez l’identité du plombier ainsi que les services réalisés. Aussi, exigez un dédommagement immédiat et menacez si possible de lancer des poursuites judiciaires si votre allégation n’est pas prise en considération.
Ensuite vient l’étape où vous devez contacter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour faire enregistrer votre dénonciation. Et si l’entreprise en cause a déjà reçu, par le passé, des plaintes pareilles, alors attendez-vous qu’elle subisse la rigueur de la loi.
À présent, vous êtes suffisamment informés sur tout ce qu’il y a à savoir pour éviter l’arnaque plombier. Alors, faites attention