Les raisons qui peuvent vous pousser à refaire votre salle de bain sont nombreuses. Il est en effet possible d’envisager ce type de travaux pour remplacer des équipements en mauvais état, installer des équipements technologiquement plus avancés, changer de configuration, etc. Quel que soit le motif, il vous faut des artisans qualifiés et compétents. À travers ce guide, vous allez découvrir comment choisir un artisan pour ce type de travaux, mais également comment établir votre budget.
Voici quelques-uns des travaux à inclure dans la rénovation d’une salle de bain. Pour chaque tâche, vous aurez besoin d’un artisan différent ;
En ce qui concerne les tarifs de rénovation de salle de bain, il faut noter qu’ils dépendent de plusieurs facteurs, tels que le prix de la main d’œuvre, la localisation, l’envergure des travaux, etc.
Pour une rénovation simple et qui ne nécessite pas des travaux d’envergure, vous devez prévoir environ 1000 euros. Il faut cependant savoir que par rénovation simple, vous allez uniquement vous limiter à la peinture ; à l’éclairage ou à l’installation d’un meuble de douche.
Le prix d’une rénovation de salle de bain complète sera évidemment beaucoup plus important, en raison des multiples travaux et des différents professionnels qui auront à intervenir. Dans ce cas de figure, il faut prévoir entre 500 et 1000 euros pour le mètre carré, et il ne s’agit que d’estimations. En fonction de l’ampleur des travaux, ces montants peuvent être revus à la hausse.
Parmi les différents professionnels qui auront à travailler dans le cadre de la rénovation de salle de bain, vous aurez besoin d’un plombier, d’un peintre, éventuellement d’un architecte d’intérieur, etc.
Quels que soient les artisans auxquels vous devez faire appel pour vos travaux de rénovation de salle de bain, il faut systématiquement vérifier leurs antécédents afin de trouver le bon artisan pour effectuer ces travaux. Ainsi, si l’un d’entre eux a déjà de mauvais résultats sur un chantier, vous saurez qu’il faut vous en passer.
Les travaux de rénovation en général et ceux concernant la douche en particulier doivent être entourés par un certain nombre d’assurances. Vous devez vérifier par exemple que chaque professionnel a souscrit à une garantie décennale.
Vous devez également vérifier le niveau d’expertise de tous ceux qui travaillent à la rénovation de votre douche. Ils doivent détenir des certifications qui attestent de la qualité du travail. Parmi les certifications les plus importantes pour ce type de professionnels, il existe Qualibat, Qualifelec, etc.
Vous devez également consulter plusieurs devis afin de vous faire une idée des écarts entre les prix et savoir combien coûte une rénovation pour salle de bains. Cependant, il ne faut pas tomber dans le piège de la facilité. Si un devis est trop bas, le travail peut ne pas être à la hauteur de vos attentes.
Voici quelques conseils que vous devriez prendre en compte dans le cadre de la rénovation d’une salle de bain.
Quand bien même vous seriez pointilleux sur votre budget, vous ne pouvez pas prévoir avec précision le budget à allouer. Pensez donc à laisser une marge de 15 à 20 pourcent.
Comme pour le budget, il ne faut pas s’attendre à ce que tout se déroule systématiquement bien par rapport à la durée des travaux. C’est pour cela qu’il est recommandé d’anticiper avec une marge de quelques jours.
Ne pensez pas que parce que vous avez une salle de bain volumineuse, vous pouvez y faire entrer des équipements de dimensions tout aussi importantes. Il faut toujours prendre en compte un détail vital : les dimensions de la porte d’entrée de la douche. En effet, si les équipements dépassent les dimensions de votre douche, ils ne vous sont d’aucune utilité, car ils ne pourront pas y entrer.
Si vous devez faire réaliser une rénovation de votre salle de bain, il existe plusieurs astuces pour faire des économies. Comparer plusieurs devis d’artisans est par exemple une solution pour revoir vos coûts à la baisse. Par ailleurs, même s’il existe aujourd’hui plusieurs types de revêtement attrayants, privilégiez la peinture. Elle vous évitera des dépenses en plus.
Enfin, dans la mesure du possible, ne touchez pas aux points d’eau lorsque vous devez effectuer ce type de travaux. En effet, s’il faut déplacer un WC ou un autre type d’équipement dans le même genre, cela ne fera qu’engendrer des dépenses en plus.
Comme vous pouvez le voir, une rénovation de salle de bain ne se fait pas sur un coup de tête. Il s’agit d’une entreprise que vous devez mûrement réfléchir afin de considérer tous les paramètres, anticiper les imprévus, etc. Quant aux artisans, vous devez aussi prendre en compte plusieurs critères afin de ne retenir que les plus compétents.
Nous sommes joignables 24h/24 et 7j/7 pour une urgence, un projet de rénovation ou pour un conseil n’hésitez pas à nous contacter au 01 49 57 10 10. Notre devis et déplacement est gratuit.